• Notre démarche

    Coalition ouverte pour accélérer la formation à la transition

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un collectif ouvert d’acteurs de la formation, d’employeurs et d’étudiants engagés sur les sujets de transition écologique et sociale.

     

    Parmi nous, Ashoka, ARES, Awayke, BNEI, le Centre des Jeunes Dirigeants, COLAB-Studio, Co-Gitons.fr, Enactus, Enseignants de la Transition, France Apprenante, Latitudes, le MOUVES, NoveTerra, On Est Prêt, Osons Ici et Maintenant, Sync & Think, le REFEDD, Pour un Réveil Écologique et Ticket for Change.

     

    Persuadés de l’urgence de former le plus grand nombre aux enjeux, compétences et métiers de la transition écologique et sociale, nous travaillons depuis un an au développement d’une solution à la hauteur du défi : les Grandes Écoles de la Transition.

    Nos réalisations

    Voici les principales réalisations depuis un an :

    • L’étude de l’expérience Grande École du Numérique, 
    • La réalisation d’une note d’intention “Grandes Écoles de la Transition” de 25 pages (voir ici)
    • La consultation de plus de 100 parties prenantes (formations, entreprises, associations, acteurs publics, réseaux dans les territoires…) afin de construire une solution qui s’adapte véritablement aux enjeux et besoins de celles-ci, 
    • La réalisation d’une cartographie open source de 210 formations existantes à la transition écologique et sociale en France (voir ici)
    • Des échanges avec des premiers décideurs politiques, soutiens de la démarche, 

    Concrètement, les Grandes Écoles de la Transition ?

    Concrètement, créer les Grandes Écoles de la Transition permettra, par exemple :

    • À une personne souhaitant se reconvertir dans les métiers de la transition de construire un parcours apprenant sur mesure, 
    • À une entreprise voulant s'engager sur les sujets de transition de trouver les bons acteurs pour former ses salariés, 
    • À un établissement du supérieur souhaitant intégrer davantage les sujets de transition dans ses cursus de trouver des partages d'expérience et des acteurs pour l'aider à le faire, 
    • À des enseignants ou formateurs de partager leurs approches et outils pour mieux former à la transition, 
    • À une formation ayant prouvé son impact au niveau local de bénéficier d'aide pour être dupliquée dans de nouveaux territoires. 

    Soit, un impact systémique, à partir de la richesse de l'existant !

    Du concret pour le "monde d'Après"

    Le projet de Grandes Écoles de la Transition rejoint plusieurs travaux récents de citoyens, parlementaires et entreprises.

     

    C’est une réponse concrète, alignée avec :

    • Les recommandations de la Convention Citoyenne pour le Climat, en particulier celles de la thématique “Produire / Travailler” (lien
    • L'appel à contributions de France Stratégie "Covid-19 : pour un "après" soutenable" (lien
    • Les recommandations du rapport ministériel sur les “Alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités” (lien
    • Les propositions de 66 parlementaires avec la Concertation citoyenne “Le Jour d’Après” (lien
    • La lettre ouverte pour un Plan Marshall européen de la formation et de l'éducation (lien
    • Les propositions issues des Universités d'Été de l'Économie de Demain 2019, organisées par le collectif Nous Sommes Demain, en particulier “Co-construire les universités de demain pour former les décideurs aux bonnes compétences, à la fois du cœur et du business” (lien

    Et maintenant ?

    Nous travaillons depuis plusieurs mois à engager les parties-prenantes nécessaires à la réussite du projet, afin d’apporter une réponse systémique, à l’échelle des enjeux.

     

    Pour donner toute l’ampleur nécessaire à cette initiative, nous avons notamment besoin de l’impulsion d’acteurs publics avec un soutien institutionnel et financier.

     

    Le plan de relance en construction doit absolument prendre en compte l'importance d'investir dans les parcours apprenants pour former les "forces vives de la transition".

     

    Les prochaines étapes :

    - Engager les partenaires financiers pour avoir les moyens de l’ambition (estimation de besoin de 850 K€ / an x 3 ans),

    - Mettre en place une gouvernance partagée,

    - Mettre à disposition une équipe pour animer la dynamique et lancer les actions concrètes.

     

    Tous Les Articles
    ×
    ×
    POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
    du Collectif Grandes Écoles de la Transition
    ---
    ARTICLE 1 : Objet
    
    Le présent document a pour objet de définir d’une part les modalités et conditions dans lesquelles le Collectif Grandes Écoles de la Transition collecte, utilise, transfère et protège les données de ses utilisateurs, et d’autre part les modalités et conditions par lesquelles l’utilisateur peut exercer son droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant.
    
    ---
    ARTICLE 2 : Collecte de l’information
    
    Nous recueillons des informations personnelles dans 3 cadres différents.
    
    A. Lorsque vous vous connectez au site www.grandesecolestransition.fr à partir de votre ordinateur et navigateur. Nous recevons et enregistrons alors automatiquement vos informations de connexion, y compris votre adresse IP, vos logiciels et votre matériel, ainsi que la page que vous demandez.
    
    B. Lorsque vous nous contactez directement par e-mail. Nous enregistrons alors votre adresse e-mail.
    
    C. Lorsque vous demandez à rejoindre le mouvement Grandes Ecoles de la Transition, sur le formulaire https://airtable.com/shraZxiPeSt1jJeH8. Nous enregistrons alors votre nom complet et votre adresse e-mail. Il est obligatoire de fournir ces informations si vous souhaitez rejoindre la communauté. Si vous l’acceptez (optionnel) nous recueillons également le nom de votre organisation et son logo, votre fonction, à quel titre vous soutenez le mouvement, le type de partie prenante auquel vous appartenez et ce pourquoi vous soutenez le mouvement Grandes Écoles de la Transition. 
    
    ---
    ARTICLE 3 : Utilisation des informations
    
    Toutes les informations que nous recueillons auprès de vous peuvent être utilisées pour affirmer qui soutient le mouvement Grandes Écoles de la Transition. Elles pourront à l’avenir être utilisées pour vous envoyer les avancées du projet Grandes Écoles de la Transition.
    
    Elles ne sont pas utilisées dans d’autres buts, et en aucun cas pour prendre des décisions automatisées.
    
    ---
    ARTICLE 4 : Divulgation des informations à des tiers
    
    Nous (Ticket for Change) sommes les seuls propriétaires des informations recueillies sur ce site. Vos informations personnelles ne seront pas vendues, échangées, transférées, ou données à une autre société pour n’importe quelle raison, sans votre consentement.
    
    Il est fait exception pour les tierces parties de confiance qui nous aident à exploiter notre site web et à opérer nos activités, tant que ces parties conviennent de garder ces informations confidentielles. Nous utilisons les services en ligne suivants pour gérer nos données, avec leurs politiques de confidentialité associées :
    Airtable : https://airtable.com/privacy 
    Mailchimp : https://mailchimp.com/legal/privacy/ 
    Strikingly : https://support.strikingly.com/hc/en-us/articles/214364818 
    Zapier : https://zapier.com/privacy/ 
    
    ---
    ARTICLE 5 : Protection des informations
    
    Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité pour préserver la sécurité de vos informations personnelles. Seuls les membres de l’association, les salariés, les volontaires, et les bénévoles qui ont besoin d’effectuer un travail spécifique ont accès, dans le cadre de leur mission, aux informations personnelles identifiables. 
    
    En particulier :
    - dans le cas C, lorsque vous demandez à rejoindre le mouvement Grandes Ecoles de la Transition, sur le formulaire https://airtable.com/shraZxiPeSt1jJeH8. , d’autres membres du mouvement, peuvent avoir accès à vos informations en tant que bénévoles de l’association, pour accompagner à la gestion de ces outils ou données ;
    
    Il leur est explicitement demandé de ne pas conserver ni divulguer ces informations.
    
    ---
    ARTICLE 6 : Accès aux informations
    
    Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l’exercer à tout moment en nous contactant à l’adresse contact@grandesecolestransition.fr.
    
    Par ailleurs, si à n’importe quel moment vous souhaitez vous désinscrire de l’une de nos newsletters et ne plus recevoir d’e-mails de notre part, des instructions de désabonnement détaillées sont incluses en bas de chaque e-mail.
    
    ---
    ARTICLE 7 : Consentement
    
    En utilisant notre site, vous consentez à notre politique de confidentialité.