• Notre démarche

    Une coalition ouverte pour impulser une stratégie nationale de formation à la transition

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un collectif ouvert d’acteurs de la formation, d’employeurs et d’étudiants engagés sur les sujets de transition écologique et sociale.

     

    Parmi nous, Ashoka, ARES, Awayke, BNEI, le Centre des Jeunes Dirigeants, COLAB-Studio, Co-Gitons.fr, Enactus, Enseignants de la Transition, France Apprenante, Latitudes, le MOUVES, NoveTerra, On Est Prêt, Osons Ici et Maintenant, Sync & Think, le RESES, Pour un Réveil Écologique et Ticket for Change.

     

    Persuadés de l’urgence de former le plus grand nombre aux enjeux, compétences et métiers de la transition écologique et sociale, nous travaillons depuis un an au développement d’une solution à la hauteur du défi : les Grandes Écoles de la Transition.

    Concrètement, les Grandes Écoles de la Transition ?

    Concrètement, créer les Grandes Écoles de la Transition permettra, par exemple :

    • À une personne souhaitant se reconvertir dans les métiers de la transition de construire un parcours apprenant sur mesure, 
    • À une entreprise voulant s'engager sur les sujets de transition de trouver les bons acteurs pour former ses salariés, 
    • À un établissement du supérieur souhaitant intégrer davantage les sujets de transition dans ses cursus de trouver des partages d'expérience et des acteurs pour l'aider à le faire, 
    • À des enseignants ou formateurs de partager leurs approches et outils pour mieux former à la transition, 
    • À une formation ayant prouvé son impact au niveau local de bénéficier d'aide pour être dupliquée dans de nouveaux territoires. 

    Soit, un impact systémique, à partir de la richesse de l'existant !

    Une démarche à la croisée des mondes académique, économique, politique et citoyen

    Le projet de Grandes Écoles de la Transition rejoint plusieurs travaux récents de citoyens, parlementaires et entreprises.

     

    C’est une réponse concrète, alignée avec :

    • Les recommandations de la Convention Citoyenne pour le Climat, en particulier celles de la thématique “Produire / Travailler” (lien
    • L'appel à contributions de France Stratégie "Covid-19 : pour un "après" soutenable" (lien
    • Les recommandations du rapport ministériel sur les “Alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités” (lien
    • Les propositions de 66 parlementaires avec la Concertation citoyenne “Le Jour d’Après” (lien
    • Les propositions du Mouvement Impact France pour les présidentielles 2022, en particulier "Création d'un label Grandes Ecoles de la Transition" (lien)
    • Les objectifs de France 2030, le plan d'investissement de la France de demain, lancé en octobre 2021 par le gouvernement (lien
    • Les propositions du Contrat de jeunesse 2022 élaborées par une trentaine d'acteurs de terrain engagés auprès de plus de 3 millions de jeunes en France, en particulier "L'orientation, grande cause nationale 2023" (lien
    • Le Plan de Transformation de l'Economie Française du Shift Project et son étude sur le secteur de l'emploi (lien
    • Les recommandations du rapport ministériel sur la formation aux enjeux écologique au sein de l'enseignement supérieur (lien
    • Les recommandations de la Commission Européenne aux états membres sur la formation à la transition écologique (lien
  • Notre stratégie : l'appropriation institutionnelle

    Depuis plus 2 ans, nous travaillons à engager les parties-prenantes nécessaires à la réussite d’un tel projet, afin d’apporter une réponse systémique, à l’échelle des enjeux :

    • Nous avons étudié l'expérience Grande École du Numérique 
    • Nous avons consulté plus de 100 parties prenantes (formations, entreprises, associations, acteurs publics, réseaux dans les territoires ...) afin de construire une solution qui s'adapte véritablement aux enjeux et besoins de celles-ci, 
    • Nous avons rédigé une note d'intention "Grandes Écoles de la Transition" 
    • Nous avons réalisé une cartographie de 270 formations existantes à la transition écologique et sociale en France
    • Nous avons dialogué avec 5 ministères et plusieurs députés soutiens de la démarche 
    • Nous avons rédigé 3 amendements dans le cadre de la Loi Climat de 2021 (le fond d'expérimentation, la formation des élus et des fonctionnaires, l'intégration des compétences transverses), dont un soutenu par 19 députés de la majorité. 

    Notre projet fédère une grande diversité d'acteurs économique, académique et associatif mais la mise en place adéquate de l’initiative requiert des moyens et une impulsion politique importante.

     

    Aujourd'hui, nous souhaitons créer le cadre propice à la reprise institutionnelle des Grandes Écoles de la Transition en mettant l’ensemble de nos travaux en libre accès (disponible ici).

     

    Notre objectif : que des acteurs publics, des entreprises et la société civile puissent s’approprier les travaux et la dynamique amorcée par notre collectif.

     

  • Ils ont signé le manifeste