Notre démarche
Une coalition ouverte pour impulser une stratégie nationale de formation à la transition
Qui sommes-nous ?
Nous sommes un collectif ouvert d’acteurs de la formation, d’employeurs et d’étudiants engagés sur les sujets de transition écologique et sociale.
Parmi nous, Ashoka, ARES, Awayke, BNEI, le Centre des Jeunes Dirigeants, COLAB-Studio, Co-Gitons.fr, Enactus, Enseignants de la Transition, France Apprenante, Latitudes, le MOUVES, NoveTerra, On Est Prêt, Osons Ici et Maintenant, Sync & Think, le RESES, Pour un Réveil Écologique et Ticket for Change.
Persuadés de l’urgence de former le plus grand nombre aux enjeux, compétences et métiers de la transition écologique et sociale, nous travaillons depuis un an au développement d’une solution à la hauteur du défi : les Grandes Écoles de la Transition.
Concrètement, les Grandes Écoles de la Transition ?
Concrètement, créer les Grandes Écoles de la Transition permettra, par exemple :
Soit, un impact systémique, à partir de la richesse de l'existant !
Une démarche à la croisée des mondes académique, économique, politique et citoyen
Le projet de Grandes Écoles de la Transition rejoint plusieurs travaux récents de citoyens, parlementaires et entreprises.
C’est une réponse concrète, alignée avec :
Notre stratégie : l'appropriation institutionnelle
Depuis plus 2 ans, nous travaillons à engager les parties-prenantes nécessaires à la réussite d’un tel projet, afin d’apporter une réponse systémique, à l’échelle des enjeux :
Notre projet fédère une grande diversité d'acteurs économique, académique et associatif mais la mise en place adéquate de l’initiative requiert des moyens et une impulsion politique importante.
Aujourd'hui, nous souhaitons créer le cadre propice à la reprise institutionnelle des Grandes Écoles de la Transition en mettant l’ensemble de nos travaux en libre accès (disponible ici).
Notre objectif : que des acteurs publics, des entreprises et la société civile puissent s’approprier les travaux et la dynamique amorcée par notre collectif.
Ils ont signé le manifeste