• Il est grand temps de créer

    les Grandes Écoles de la Transition

    Quand la France a eu besoin de construire des routes et des ponts au XVIIIème siècle, l'État a créé les Grandes Écoles d’Ingénieurs.

     

    Quand il a fallu accompagner l’industrialisation au XIXème, l'État a créé les Grandes Écoles de Commerce.

     

    Lorsqu'il a fallu répondre aux besoins grandissants du marché du travail en compétences numériques, l'État a soutenu la création de la Grande École du Numérique.

     

    Aujourd’hui, il est urgent d’accompagner l’économie et la société dans une nécessaire transition écologique et sociale. Il est grand temps de créer les Grandes Écoles de la Transition, inclusives et ouvertes à tous.

     

    Former les forces vives de la transition


    D’un côté, des millions de personnes qui ne trouvent pas d’emploi, des étudiants qui ne trouvent pas leur voie et des travailleurs qui questionnent l'utilité de leur métier.


    De l’autre, des secteurs entiers en transformation et des entreprises qui peinent à trouver les compétences nécessaires pour devenir durables et résilientes.

     

    Et partout, des centaines de formations déjà existantes, ayant fait la preuve de leur pertinence et de leur impact. Mais celles-ci n’accompagnent pas le passage à l’action d’assez de personnes chaque année. Elles sont encore trop peu coordonnées, trop peu visibles, trop fragiles économiquement. Il manque aujourd’hui une stratégie ambitieuse pour permettre leur changement d’échelle, et répondre à l’ampleur des enjeux.

     

    Il nous faut proposer des parcours apprenants au plus grand nombre et développer l’innovation pédagogique pour préparer aux métiers de demain et permettre à chacun de trouver sa place dans un monde en transition.
     

    S'appuyer sur la richesse de l’existant
     

    Nous proposons la création des Grandes Écoles de la Transition pour accélérer la formation - initiale et continue - aux enjeux, compétences et métiers de la transition écologique et sociale.

     

    Inspirées du modèle de la Grande École du Numérique, elles formeront un réseau décentralisé s'appuyant sur les nombreuses initiatives existantes, avec une attention particulière portée à la diversité des publics.

     

    Pour concrétiser un tel projet, une alliance entre l'Etat et la société civile est essentielle. Nous demandons à l’Etat et les entreprises d’investir dans les formations à la transition écologique et sociale, en alliance avec les innovateurs de terrain.

  • Notre méthode

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    Anticiper

    les évolutions à venir des emplois, métiers et compétences pour s'assurer de l'adéquation avec l'offre de formation

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    Rassembler

    largement établissements du supérieur, formation professionnelle et éducation populaire, pour une approche systémique touchant tous les publics

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    Valoriser

    les formations d’avenir à tous niveaux de qualification, pour les rendre visibles et attractives

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    Favoriser le financement

    de ces formations pour permettre leur changement d’échelle et les rendre accessibles à tous

  • Notre stratégie : l'appropriation institutionnelle

    Nous Depuis plus 2 ans, nous travaillons à engager les parties-prenantes nécessaires à la réussite d’un tel projet, afin d’apporter une réponse systémique, à l’échelle des enjeux :

    • Nous avons étudié l'expérience Grande École du Numérique 
    • Nous avons consulté plus de 100 parties prenantes (formations, entreprises, associations, acteurs publics, réseaux dans les territoires ...) afin de construire une solution qui s'adapte véritablement aux enjeux et besoins de celles-ci, 
    • Nous avons rédigé une note d'intention "Grandes Écoles de la Transition" 
    • Nous avons réalisé une cartographie de 270 formations existantes à la transition écologique et sociale en France
    • Nous avons dialogué avec 5 ministères et plusieurs députés soutiens de la démarche 
    • Nous avons rédigé 3 amendements dans le cadre de la Loi Climat de 2021 (le fond d'expérimentation, la formation des élus et des fonctionnaires, l'intégration des compétences transverses), dont un soutenu par 19 députés de la majorité. 

    Notre projet fédère une grande diversité d'acteurs économique, académique et associatif mais la mise en place adéquate de l’initiative requiert des moyens et une impulsion politique importante.

     

    Aujourd'hui, nous souhaitons créer le cadre propice à la reprise institutionnelle des Grandes Écoles de la Transition en mettant l’ensemble de nos travaux en libre accès (disponible ici).

     

    Notre objectif : que des acteurs publics, des entreprises et la société civile puissent s’approprier les travaux et la dynamique amorcée par notre collectif.

     

  • Agir avec nous

    Vous êtes :

    Un acteur public
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    Inspirez vous de la démarche pour la concrétiser à l'échelle nationale

    Une entreprise
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    Formez vos dirigeants et vos salariés en accédant à notre cartographie des formations

    Une formation
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    Rejoignez les 270 formations à la transition déjà référencées au sein de notre cartographie

    Une association
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    Reprenez et diffusez le projet des Grandes Ecoles de la Transition dans vos plaidoyers

  • Ils soutiennent l'initiative - Ils témoignent

    Représentant une grande diversité d’acteurs, ils soutiennent le projet des Grandes Écoles de la Transition :

  • Ils ont rejoint le mouvement

    Plus de 350 organisations, soutiennent officiellement la démarche des Grandes Écoles de la Transition :

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    Ainsi que des innovateurs au sein d'entreprises (comme Air France, Auchan, BNP Paribas, Danone, La Poste, L’Oréal, LVMH, MAIF, Orange, Renault SNCF...), d'Universités et d'Écoles, de l'Education nationale, de Pôle emploi, de CCI, de députés...

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    Si vous souhaitez rejoindre le mouvement, indiquez-le dans le formulaire de soutien.

  • Ils parlent de nous

     

    • "Il est urgent de créer les grandes écoles de la transition”, Tribune dans Les Echos (lien)

    • "Les Grandes Écoles de la Transition : accélérer la formation à la transition écologique et sociale”, interview pour l’E-Learning Letter (lien)

    • "Il faut encourager et multiplier les initiatives en construction comme les Grandes Écoles de la Transition”, interview de Cathy Racon-Bouzon députée des Bouches-du-Rhône (lien)

    • "Avec les Grandes Écoles de la Transition, nous cherchons à structurer l’écosystème de toutes les formations à la transition écologique et sociale en France”, article de Pôle Emploi (lien)