• Il est grand temps de créer

    les Grandes Écoles de la Transition

    Quand la France a eu besoin de construire des routes et des ponts au XVIIIème siècle, l'État a créé les Grandes Écoles d’Ingénieurs.

     

    Quand il a fallu accompagner l’industrialisation au XIXème, l'État a créé les Grandes Écoles de Commerce.

     

    Lorsqu'il a fallu répondre aux besoins grandissants du marché du travail en compétences numériques, l'État a soutenu la création de la Grande École du Numérique.

     

    Aujourd’hui, il est urgent d’accompagner l’économie et la société dans une nécessaire transition écologique et sociale. Il est grand temps de créer les Grandes Écoles de la Transition, inclusives et ouvertes à tous.

     

    Former les forces vives de la transition


    D’un côté, des millions de personnes qui ne trouvent pas d’emploi, des étudiants qui ne trouvent pas leur voie et des travailleurs qui questionnent l'utilité de leur métier.


    De l’autre, des secteurs entiers en transformation et des entreprises qui peinent à trouver les compétences nécessaires pour devenir durables et résilientes.

     

    Et partout, des centaines de formations déjà existantes, ayant fait la preuve de leur pertinence et de leur impact. Mais celles-ci n’accompagnent pas le passage à l’action d’assez de personnes chaque année. Elles sont encore trop peu coordonnées, trop peu visibles, trop fragiles économiquement. Il manque aujourd’hui une stratégie ambitieuse pour permettre leur changement d’échelle, et répondre à l’ampleur des enjeux.

     

    Il nous faut proposer des parcours apprenants au plus grand nombre et développer l’innovation pédagogique pour préparer aux métiers de demain et permettre à chacun de trouver sa place dans un monde en transition.
     

    S'appuyer sur la richesse de l’existant
     

    Nous proposons la création des Grandes Écoles de la Transition pour accélérer la formation - initiale et continue - aux enjeux, compétences et métiers de la transition écologique et sociale.

     

    Inspirées du modèle de la Grande École du Numérique, elles formeront un réseau décentralisé s'appuyant sur les nombreuses initiatives existantes, avec une attention particulière portée à la diversité des publics.

     

    Pour concrétiser un tel projet, une alliance entre l'Etat et la société civile est essentielle. Nous demandons à l’Etat et les entreprises d’investir dans les formations à la transition écologique et sociale, en alliance avec les innovateurs de terrain.

  • Notre méthode

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    Anticiper

    les évolutions à venir des emplois, métiers et compétences pour s'assurer de l'adéquation avec l'offre de formation

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    Rassembler

    largement établissements du supérieur, formation professionnelle et éducation populaire, pour une approche systémique touchant tous les publics

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    Valoriser

    les formations d’avenir à tous niveaux de qualification, pour les rendre visibles et attractives

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    Favoriser le financement

    de ces formations pour permettre leur changement d’échelle et les rendre accessibles à tous

  • Notre stratégie : l'appropriation institutionnelle

    Nous Depuis plus 2 ans, nous travaillons à engager les parties-prenantes nécessaires à la réussite d’un tel projet, afin d’apporter une réponse systémique, à l’échelle des enjeux :

    • Nous avons étudié l'expérience Grande École du Numérique 
    • Nous avons consulté plus de 100 parties prenantes (formations, entreprises, associations, acteurs publics, réseaux dans les territoires ...) afin de construire une solution qui s'adapte véritablement aux enjeux et besoins de celles-ci, 
    • Nous avons rédigé une note d'intention "Grandes Écoles de la Transition" 
    • Nous avons réalisé une cartographie de 270 formations existantes à la transition écologique et sociale en France
    • Nous avons dialogué avec 5 ministères et plusieurs députés soutiens de la démarche 
    • Nous avons rédigé 3 amendements dans le cadre de la Loi Climat de 2021 (le fond d'expérimentation, la formation des élus et des fonctionnaires, l'intégration des compétences transverses), dont un soutenu par 19 députés de la majorité. 

    Notre projet fédère une grande diversité d'acteurs économique, académique et associatif mais la mise en place adéquate de l’initiative requiert des moyens et une impulsion politique importante.

     

    Aujourd'hui, nous souhaitons créer le cadre propice à la reprise institutionnelle des Grandes Écoles de la Transition en mettant l’ensemble de nos travaux en libre accès (disponible ici).

     

    Notre objectif : que des acteurs publics, des entreprises et la société civile puissent s’approprier les travaux et la dynamique amorcée par notre collectif.

     

  • Il est grand temps de créer

    les Grandes Écoles de la Transition

    Quand la France a eu besoin de construire des routes et des ponts au XVIIIème siècle, l'État a créé les Grandes Écoles d’Ingénieurs.

     

    Quand il a fallu accompagner l’industrialisation au XIXème, l'État a créé les Grandes Écoles de Commerce.

     

    Lorsqu'il a fallu répondre aux besoins grandissants du marché du travail en compétences numériques, l'État a soutenu la création de la Grande École du Numérique.

     

    Aujourd’hui, il est urgent d’accompagner l’économie et la société dans une nécessaire transition écologique et sociale. Il est grand temps de créer les Grandes Écoles de la Transition, inclusives et ouvertes à tous.

     

    Former les forces vives de la transition


    D’un côté, des millions de personnes qui ne trouvent pas d’emploi, des étudiants qui ne trouvent pas leur voie et des travailleurs qui questionnent l'utilité de leur métier.


    De l’autre, des secteurs entiers en transformation et des entreprises qui peinent à trouver les compétences nécessaires pour devenir durables et résilientes.

     

    Et partout, des centaines de formations déjà existantes, ayant fait la preuve de leur pertinence et de leur impact. Mais celles-ci n’accompagnent pas le passage à l’action d’assez de personnes chaque année.

     

    Elles sont encore trop peu coordonnées, trop peu visibles, trop fragiles économiquement. Il manque aujourd’hui une stratégie ambitieuse pour permettre leur changement d’échelle, et répondre à l’ampleur des enjeux.

     

    Il nous faut proposer des parcours apprenants au plus grand nombre et développer l’innovation pédagogique pour préparer aux métiers de demain et permettre à chacun de trouver sa place dans un monde en transition.

     

    S'appuyer sur la richesse de l’existant
     

    Nous proposons la création des Grandes Écoles de la Transition pour accélérer la formation - initiale et continue - aux enjeux, compétences et métiers de la transition écologique et sociale.

     

    Inspirées du modèle de la Grande École du Numérique, elles formeront un réseau décentralisé s'appuyant sur les nombreuses initiatives existantes, avec une attention particulière portée à la diversité des publics.

     

    Pour concrétiser un tel projet, une alliance entre l'Etat et la société civile est essentielle. Nous demandons à l’Etat et les entreprises d’investir dans les formations à la transition écologique et sociale, en alliance avec les innovateurs de terrain, dans le cadre du plan de relance en construction.

  • Agir avec nous

    Vous êtes :

    Un acteur public
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    Inspirez vous de la démarche pour la concrétiser à l'échelle nationale

    Une entreprise
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    Formez vos dirigeants et vos salariés en accédant à notre cartographie des formations

    Une formation
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    Rejoignez les 270 formations à la transition déjà référencées au sein de notre cartographie

    Une association
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    Reprenez et diffusez le projet des Grandes Ecoles de la Transition dans vos plaidoyers

  • Notre approche

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  • Les urgences économiques, écologiques et sociales n’attendent pas.

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  • Ils soutiennent l'initiative - Ils témoignent

    Représentant une grande diversité d’acteurs, ils soutiennent le projet des Grandes Écoles de la Transition :

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    Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises

    “Les crises successives ne cessent de nous rappeler l’urgence de remettre l’humain et l’écologie au coeur de nos modèles de pensée et d’organisation. Pour accélérer ces transitions profondes, il nous faut collectivement augmenter notre niveau de conscience, de connaissances, de compétences et d’expériences. C’est le sens des Grandes Écoles en Transition qui proposent de coaliser les initiatives et déployer notre écosystème d’apprentissages sans lequel nous ne saurions nous réinventer en profondeur. Hors, il est grand temps et c’est pourquoi il faut les soutenir, vite !”

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    Cathy Racon-Bouzon, députée des Bouches-du-Rhône

    "Comment stimuler les forces vives de cette transition ? Comment former les futurs citoyens, les entrepreneurs, les administrations, les travailleurs de chaque secteur à devenir acteur de ce changement ? L’éducation, la formation à penser autrement, à faire autrement est un enjeu majeur pour réussir cette transition vers la société plus durable que nous souhaitons. Les Grandes Écoles en Transition apportent une réponse juste et pertinente à cette question de l’accompagnement vers un nouveau modèle. Merci au Collectif d’avoir fait émerger cette belle idée !"

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    Emmanuel Faber, ex-PDG de Danone

    “C’est une super idée d’organiser cette dynamique d’appui à la transition. Il y a un vrai besoin d’éviter la duplication des parcours et des formations. Je vois les synergies décrites sur la labellisation, la mise en réseau, le partage de ressources. On va éviter des trous dans la raquette, on va mieux faire de la recherche et de l'innovation, on a une chance de faire quelque chose de systémique et à l’échelle.”

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    Eric Duverger, fondateur de la Convention des Entreprises pour le Climat

    "Les Grandes Ecoles de la Transition, c'est LE projet catalyseur et fédérateur dont notre pays a besoin pour réussir dans les temps sa grande transition... En reliant nos forces publiques et privées autour de cette initiative, nous sommes en mesure de faire émerger une "licorne d'intérêt général" et cela peut tout changer"

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    Fabrice Bonnifet, Président du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D)

    “La meilleure façon d’agir efficacement pour enfin prendre en compte les faits scientifiques dans l’économie mondiale est de bien comprendre les tenants et aboutissants de ce que recouvre la notion de transition. A cette fin, le C3D soutient totalement l’initiative qui vise à créer des Grandes Écoles de la Transition et déplore que nos “vieilles” écoles et universités aient échoué à se réinventer suffisamment tôt, et continuent à enseigner pour la plupart d’entre elles le contraire de qu’il faudrait faire pour créer de la valeur sans en détruire.”

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    Laurent Chaize, Plan d’Investissement dans les Compétences chez Pôle emploi

    “La transformation de la formation est un enjeu clé de la transition énergétique et environnementale.”

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    Marion Seidenbinder, Coordinatrice projets et volontariats chez Études et Chantiers

    “Parce que vouloir n'est pas pouvoir. C'est l'impulsion essentielle mais elle doit être soutenue par des outils qui donnent les moyens d'agir. Nous avons besoin d'une vague massive de professionnels engagés pour un développement durable qui englobe ses 3 dimensions essentielles. L'accessibilité aux formations est un point crucial qui je l'espère sera vraiment au rendez vous.”

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    Armonia Pierantozzi, Co-fondatrice de fertîles

    "Pour aller plus vite, pour mutualiser, pour essaimer, pour plaidoyer ensemble pour un fond public de financements. Pour avoir travaillé chez Simplon.co j'ai vu combien la Grande Ecole du Numérique a contribué au développement des formations au numérique, nous avons besoin de la même chose dans les domaines des transitions écologiques, sociales et démocratique.”

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    François Taddei, Président du Learning Planet Institute (LPI)

    "Le LPI développe et promeut de nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner et de faire de la recherche pour aider les jeunes générations à relever les défis de ce monde en mutation. Les programmes du LPI , sont basés notamment sur l’apprentissage par la recherche, la co-construction, la mobilisation de l’intelligence collective et les démarches participatives. Les parcours apprenants, individuels et collectifs, visent à permettre à chacun d’imaginer des solutions pour prendre soin de lui-même, des autres et de la planète. Le LPI est heureux de contribuer à la création des Grandes écoles de la transition aux côtés d’une communauté qui grandit chaque jour pour accélérer la formation à la transition écologique et sociale."

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    Loubna Mellal, Responsable Innovation et Recherche chez SNCF Réseau

    “Parce que je suis convaincue de l'intérêt d'accompagner la transition écologique dans les différents corps de métiers. Cette initiative permettra de donner du poids et du sens aux démarches en cours.”

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    Laurent Couprie, Référent DD&RS à l’Icam, site de Vendée

    "Les ingénieurs que nous formons aujourd'hui seront en position demain d'influer la stratégie des entreprises et leurs modes de fonctionnement. La stratégie 2020-2025 de l'Icam place l'Écologie Intégrale comme une priorité. A ce titre le site de Vendée souhaite s'engager dans la transition écologique et sociale, en renforçant les formations déjà existantes et en étant acteur sur son territoire. En rejoignant le réseau des Grandes Écoles de la Transition nous souhaitons développer les synergies que nous avons déjà amorcées au sein de la Conférence des Grandes Ecoles."

  • Ils ont rejoint le mouvement

    Plus de 350 organisations, soutiennent officiellement la démarche des Grandes Écoles de la Transition :

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    Ainsi que des innovateurs au sein d'entreprises (comme Air France, Auchan, BNP Paribas, Danone, La Poste, L’Oréal, LVMH, MAIF, Orange, Renault SNCF...), d'Universités et d'Écoles, de l'Education nationale, de Pôle emploi, de CCI, de députés...

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    Si vous souhaitez rejoindre le mouvement, indiquez-le dans le formulaire de soutien.

  • Ils soutiennent l'initiative - Ils témoignent

    Représentant une grande diversité d’acteurs, ils soutiennent le projet des Grandes Écoles de la Transition :

    Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises

    “Les crises successives ne cessent de nous rappeler l’urgence de remettre l’humain et l’écologie au coeur de nos modèles de pensée et d’organisation. Pour accélérer ces transitions profondes, il nous faut collectivement augmenter notre niveau de conscience, de connaissances, de compétences et d’expériences. C’est le sens des Grandes Écoles en Transition qui proposent de coaliser les initiatives et déployer notre écosystème d’apprentissages sans lequel nous ne saurions nous réinventer en profondeur. Hors, il est grand temps et c’est pourquoi il faut les soutenir, vite !”

    Cathy Racon-Bouzon, députée des Bouches-du-Rhône

    "Comment stimuler les forces vives de cette transition ? Comment former les futurs citoyens, les entrepreneurs, les administrations, les travailleurs de chaque secteur à devenir acteur de ce changement ? L’éducation, la formation à penser autrement, à faire autrement est un enjeu majeur pour réussir cette transition vers la société plus durable que nous souhaitons. Les Grandes Écoles en Transition apportent une réponse juste et pertinente à cette question de l’accompagnement vers un nouveau modèle. Merci au Collectif d’avoir fait émerger cette belle idée !"

    Emmanuel Faber, ex-PDG de Danone

    “C’est une super idée d’organiser cette dynamique d’appui à la transition. Il y a un vrai besoin d’éviter la duplication des parcours et des formations. Je vois les synergies décrites sur la labellisation, la mise en réseau, le partage de ressources. On va éviter des trous dans la raquette, on va mieux faire de la recherche et de l'innovation, on a une chance de faire quelque chose de systémique et à l’échelle.”

    Fabrice Bonnifet, Président du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D)

    “La meilleure façon d’agir efficacement pour enfin prendre en compte les faits scientifiques dans l’économie mondiale est de bien comprendre les tenants et aboutissants de ce que recouvre la notion de transition. A cette fin, le C3D soutient totalement l’initiative qui vise à créer des Grandes Écoles de la Transition et déplore que nos “vieilles” écoles et universités aient échoué à se réinventer suffisamment tôt, et continuent à enseigner pour la plupart d’entre elles le contraire de qu’il faudrait faire pour créer de la valeur sans en détruire.”

    Laurent Couprie, Référent DD&RS à l’Icam, site de Vendée

    "Les ingénieurs que nous formons aujourd'hui seront en position demain d'influer la stratégie des entreprises et leurs modes de fonctionnement. La stratégie 2020-2025 de l'Icam place l'Écologie Intégrale comme une priorité. A ce titre le site de Vendée souhaite s'engager dans la transition écologique et sociale, en renforçant les formations déjà existantes et en étant acteur sur son territoire. En rejoignant le réseau des Grandes Écoles de la Transition nous souhaitons développer les synergies que nous avons déjà amorcées au sein de la Conférence des Grandes Ecoles."

    Laurent Chaize, Plan d’Investissement dans les Compétences chez Pôle emploi

    “La transformation de la formation est un enjeu clé de la transition énergétique et environnementale.”

    Marion Seidenbinder, Coordinatrice projets et volontariats chez Études et Chantiers

    “Parce que vouloir n'est pas pouvoir. C'est l'impulsion essentielle mais elle doit être soutenue par des outils qui donnent les moyens d'agir. Nous avons besoin d'une vague massive de professionnels engagés pour un développement durable qui englobe ses 3 dimensions essentielles. L'accessibilité aux formations est un point crucial qui je l'espère sera vraiment au rendez vous.”

    Armonia Pierantozzi, Co-fondatrice de fertîles :

    "Pour aller plus vite, pour mutualiser, pour essaimer, pour plaidoyer ensemble pour un fond public de financements. Pour avoir travaillé chez Simplon.co j'ai vu combien la Grande Ecole du Numérique a contribué au développement des formations au numérique, nous avons besoin de la même chose dans les domaines des transitions écologiques, sociales et démocratique.”

    Jules Blanc, Chargé de projets à l'Adie

    “Excellente initiative, surtout dans le contexte économique actuel et à venir, il est essentiel d’accompagner le plus grand nombre vers les nouveaux métiers de demain.”

    Félicie GOYET, Directrice Projets & Impact chez Entreprendre&+

    "Parce que j'ai moi-même bénéficié d'une formation initiale en lien avec les enjeux de transition (Chaire Entrepreneuriat Social de l'ESSEC) et que ça a eu un impact majeur sur mon parcours professionnel et citoyen ! Je suis plus que convaincue que ces enjeux doivent désormais être présents dans l'ensemble des formations. Pour cela il faut déjà valoriser l'existant et ""polliniser"" progressivement l'ensemble du secteur de la formation !!"

    François Taddei, Président du CRI

    "Le CRI développe et promeut de nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner et de faire de la recherche pour aider les jeunes générations à relever les défis de ce monde en mutation. Les programmes du CRI, sont basés notamment sur l’apprentissage par la recherche, la co-construction, la mobilisation de l’intelligence collective et les démarches participatives. Les parcours apprenants, individuels et collectifs, visent à permettre à chacun d’imaginer des solutions pour prendre soin de lui-même, des autres et de la planète. Le CRI est heureux de contribuer à la création des Grandes écoles de la transition aux côtés d’une communauté qui grandit chaque jour pour accélérer la formation à la transition écologique et sociale."

    Loubna Mellal, Responsable Innovation et Recherche chez SNCF Réseau

    “Parce que je suis convaincue de l'intérêt d'accompagner la transition écologique dans les différents corps de métiers. Cette initiative permettra de donner du poids et du sens aux démarches en cours.”

  • Ils parlent de nous

     

    • "Il est urgent de créer les grandes écoles de la transition”, Tribune dans Les Echos (lien)

    • "Les Grandes Écoles de la Transition : accélérer la formation à la transition écologique et sociale”, interview pour l’E-Learning Letter (lien)

    • "Il faut encourager et multiplier les initiatives en construction comme les Grandes Écoles de la Transition”, interview de Cathy Racon-Bouzon députée des Bouches-du-Rhône (lien)

    • "Avec les Grandes Écoles de la Transition, nous cherchons à structurer l’écosystème de toutes les formations à la transition écologique et sociale en France”, article de Pôle Emploi (lien)

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Politique de confidentialité
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
du Collectif Grandes Écoles de la Transition
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