Créons ensemble
les Grandes Écoles de la Transition
Notre manifeste
Quand la France a eu besoin de construire des routes et des ponts au XVIIIème siècle, l'État a créé les Grandes Écoles d’Ingénieurs.
Quand il a fallu accompagner l’industrialisation au XIXème, l'État a créé les Grandes Écoles de Commerce.
Lorsqu'il a fallu répondre aux besoins grandissants du marché du travail en compétences numériques, l'État a soutenu la création de la Grande École du Numérique.
Aujourd’hui, il est urgent d’accompagner l’économie et la société dans une nécessaire transition écologique et sociale. Il est grand temps de créer les Grandes Écoles de la Transition, inclusives et ouvertes à tous.
Former les forces vives de la transition
D’un côté, des millions de personnes qui ne trouvent pas d’emploi, des étudiants qui ne trouvent pas leur voie et des travailleurs qui questionnent l'utilité de leur métier.
De l’autre, des secteurs entiers en transformation et des entreprises qui peinent à trouver les compétences nécessaires pour devenir durables et résilientes.
Et partout, des centaines de formations déjà existantes, ayant fait la preuve de leur pertinence et de leur impact. Mais celles-ci n’accompagnent pas le passage à l’action d’assez de personnes chaque année. Elles sont encore trop peu coordonnées, trop peu visibles, trop fragiles économiquement. Il manque aujourd’hui une stratégie ambitieuse pour permettre leur changement d’échelle, et répondre à l’ampleur des enjeux.
Il nous faut proposer des parcours apprenants au plus grand nombre et développer l’innovation pédagogique pour préparer aux métiers de demain et permettre à chacun de trouver sa place dans un monde en transition.
S'appuyer sur la richesse de l’existant
Nous proposons la création des Grandes Écoles de la Transition pour accélérer la formation - initiale et continue - aux enjeux, compétences et métiers de la transition écologique et sociale.
Inspirées du modèle de la Grande École du Numérique, elles formeront un réseau décentralisé s'appuyant sur les nombreuses initiatives existantes, avec une attention particulière portée à la diversité des publics.
Pour concrétiser un tel projet, une alliance entre l'Etat et la société civile est essentielle. Nous demandons à l’Etat et les entreprises d’investir dans les formations à la transition écologique et sociale, en alliance avec les innovateurs de terrain.
Notre stratégie : l'appropriation institutionnelle
Depuis plus 2 ans, nous travaillons à engager les parties-prenantes nécessaires à la réussite d’un tel projet, afin d’apporter une réponse systémique, à l’échelle des enjeux :
Notre projet fédère une grande diversité d'acteurs économique, académique et associatif mais la mise en place adéquate de l’initiative requiert des moyens et une impulsion politique importante.
Aujourd'hui, nous souhaitons créer le cadre propice à la reprise institutionnelle des Grandes Écoles de la Transition en mettant l’ensemble de nos travaux en libre accès (disponible ici).
Notre objectif : que des acteurs publics, des entreprises et la société civile puissent s’approprier les travaux et la dynamique amorcée par notre collectif.
Concrètement, les Grandes Écoles de la Transition ?
Concrètement, créer les Grandes Écoles de la Transition permettra, par exemple :
Soit, un impact systémique, à partir de la richesse de l'existant !
Une démarche à la croisée des mondes académique, économique, politique et citoyen
Le projet de Grandes Écoles de la Transition rejoint plusieurs travaux récents de citoyens, parlementaires et entreprises.
C’est une réponse concrète, alignée avec :
Nos réalisations
Voici les principales réalisations depuis un an :
Notre méthode
Anticiper
les évolutions à venir des emplois, métiers et compétences pour s'assurer de l'adéquation avec l'offre de formation
Rassembler
largement établissements du supérieur, formation professionnelle et éducation populaire, pour une approche systémique touchant tous les publics
Valoriser
les formations d’avenir à tous niveaux de qualification, pour les rendre visibles et attractives
Favoriser le financement
de ces formations pour permettre leur changement d’échelle et les rendre accessibles à tous
Notre stratégie : l'appropriation institutionnelle
Depuis plus 2 ans, nous travaillons à engager les parties-prenantes nécessaires à la réussite d’un tel projet, afin d’apporter une réponse systémique, à l’échelle des enjeux :
Notre projet fédère une grande diversité d'acteurs économique, académique et associatif mais la mise en place adéquate de l’initiative requiert des moyens et une impulsion politique importante.
Aujourd'hui, nous souhaitons créer le cadre propice à la reprise institutionnelle des Grandes Écoles de la Transition en mettant l’ensemble de nos travaux en libre accès (disponible ici).
Notre objectif : que des acteurs publics, des entreprises et la société civile puissent s’approprier les travaux et la dynamique amorcée par notre collectif.
Ils ont signé le manifeste
Anticiper
les évolutions à venir des emplois, métiers et compétences pour s'assurer de l'adéquation avec l'offre de formation
Rassembler
largement établissements du supérieur, formation professionnelle et éducation populaire, pour une approche systémique touchant tous les publics
Valoriser
les formations d’avenir à tous niveaux de qualification, pour les rendre visibles et attractives
Favoriser le financement
de ces formations pour permettre leur changement d’échelle et les rendre accessibles à tous
Mutualiser les ressources
et favoriser les partages d’expériences pour mieux (trans)former à la transition